« UNE REVOLUTION SCIENTIFIQUE SE PREPARE »?… 23 janvier, 2017

Mario Cosentino le 23 Janvier 2017

« UNE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE SE PRÉPARE »? [1]…

INTRODUCTION

Cet article a pour but de vous transmettre un ensemble d’informations « TROUBLANTES (TROUBLANTES pour celles et pour ceux qui croient encore à la solidité de l’ « ÉDIFICE » qu’est le modèle d’Univers standard dominant). A ce jour, où en sont les croyances et les hypothèses qui soutiennent tout cet imposant « ÉDIFICE »?…Y-a-t-il UN « bug » qui, dans un très proche avenir, va faire « ÉCLATER » ce super « MONUMENT » presque centenaire?…Donc, ce qui va suivre fait l’ ÉTAT DES LIEUX de la cosmologie moderne. A ce jour, que savons-nous très exactement de notre Univers concernant l’ ÉNERGIE NOIRE?…la MATIÈRE NOIRE???… et les TROUS NOIRS?…Aujourd’hui,les cosmologistes CHERCHENT-ILS DANS LE NOIR?…

JAMES E. PEEBLES ET LE NOIR DE NOTRE UNIVERS

Reprenons notre dernière question:
« Aujourd’hui, les cosmologistes CHERCHENT-ILS DANS LE NOIR? »…

En 2003 Philip James E. Peebles, professeur émérite à l’université de Princeton est l’ « un des cosmologistes théoriciens les plus productifs. », voici ce qu’il NOUS A DÉJÀ dit :

« La cosmologie avance dans le noir » –-voir LA RECHERCHE N° 363, AVRIL 2003. –-C’est moi qui souligne. Aujourd’hui, 14 ans après, où en sommes-nous ?…Quel est l’ « ÉTAT DES LIEUX » de la cosmologie standard dominante ?

LE POINT DE VUE DE L’ASTROPHYSICIEN DAVID ELBAZ

…Selon les paroles de l’astrophysicien David Elbaz « Une convergence de signes indique qu’…

« UNE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE SE PRÉPARE »—voir le livre de David Elbaz à la page 13.—C’est moi qui souligne.

« Il existe deux types d’expériences révolutionnaires : celles qui démontrent des théories en lesquelles personne ou presque ne croît, et celles qui réfutent des vérités que la MAJORITÉ considérait comme acquises. » David Blanco (physicien et auteur d’une quantité importante d’essais scientifiques) —C’est moi qui souligne.

Dans cet article il est question, entre autres, de la publication très récente du livre [1] très intéressant de l’astrophysicien (du CEA) David Elbaz. Son ouvrage nous fait prendre conscience qu’ « une convergence de signes indique qu’ « UNE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE SE PRÉPARE »—C’est moi qui souligne.
Cette « RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE QUI SE PRÉPARE » cela fait maintenant presque 25 ans que je l’attends car cela fait bientôt 25 ans que je « TIRE LA SONNETTE D’ALARME »…25 années où je dis qu’il y a un « bug » MAJEUR dans les croyances et les hypothèses du modèle cosmologique standard dominant et que ces croyances et ces hypothèses conduiront ce modèle d’Univers à UNE IMPASSE…

Pour sortir de cette IMPASSE le modèle d’Univers que je développe, depuis 25 ans, propose d’autres interprétations à certaines observations modernes majeures et pertinentes de notre Univers proche et très lointain (voir plus bas mes 2 livres)…ainsi qu’à certaines expériences de physique bien connues…

Maintenant je peux dire qu’avec la publication du livre de David Elbaz mon modèle d’Univers est de plus en plus considéré comme un modèle cosmologique « ALTERNATIF » de plus en plus plausible. En effet, l’ouvrage de David Elbaz concernant « UNE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE QUI SE PRÉPARE » va dans le sens de la « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE » qui est prévue, annoncé, depuis bientôt 25 ans dans le cadre d’un modèle cosmologique que j’ai nommé le « New Big-Bang Fractal » (« NBBF »). —Selon de très nombreuses observations de notre Univers, proche et lointain, ainsi que les prévisions basées sur les équations du « NBBF » cette RÉVOLUTION semble de plus en plus imminente… « UNE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE SE PRÉPARE » …pour reprendre les termes de David Elbaz… »

BONNE NOUVELLE !:

Enfin !…un DEUXIÈME LIVRE[1] de David Elbaz ( un astrophysicien qui a « pignon sur rue » qui travaille au laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies » au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ) qui va dans le sens des prévisions que nous trouvons dans mon tome 1 [3](publié en 1993) et dans mon tome 2 [4](publié en 2001) .
Le PREMIER LIVRE [2] qui va, lui aussi dans le sens des prévisions de mes 2 tomes, est très intéressant à plus d’un titre.
Ce PREMIER LIVRE [2] est un ouvrage collectif sous la direction de Thomas Lepeltier (historien et philosophe des sciences) et de Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien au Commissariat à l’ Énergie Atomique CEA et aux Énergies Alternatives).

Ainsi, maintenant je peux affirmer qu’avec la publication de ces 2 LIVRES (celui de David Elbaz [1] et celui collectif [2]) je ne suis plus « un marginal », ( sur le continent français ) qui dit « tout haut » ce qu’un bon nombre de cosmologistes pensent, aujourd’hui, « tout bas »!!!…

LE MODÈLE COSMOLOGIQUE DU « NEW BIG-BANG FRACTAL » (« NBBF »)

En ce qui concerne mes travaux de recherche cela fait, maintenant, quelques 25 ans je travaille sur un modèle d’ Univers qui est un modèle scientifique qui s’appelle le New Big-Bang Fractal » (« NBBF ») . Ce modèle cosmologique accepte un Big-Bang, une expansion du Cosmos qui à duré 18 milliards d’années et qui maintenant il est dans une phase dite GLOBALEMENT STATIQUE (à ne pas confondre le mot STATIQUE avec le mot STATIONNAIRE du modèle d’Univers de l’astrophysicien britannique sir Fred Hoyle (1915-2001) ).
Aujourd’hui, donc 25 ans après la publication de mon tome 1, que nous disent les observations de l’Univers avec les instruments sur Terre et dans l’espace ?
Maintenant il est facile de constater que les prévisions du « NBBF » ont vu juste !
En effet voici ce que nous lisons à la 4ème de page de mon tome 1 :

«La seconde, celle de l’auteur, est une nouvelle théorie de l’Univers qui menace sérieusement la croyance générales d’un cosmos en EXPANSION et, donne plus de résultats en accord avec l’observation.»—C’est moi qui souligne.

Ensuite ce que nous trouvons dans la 4ème de page de mon tome 2 est encore plus pertinent et, par anticipation, bien en phase avec le « bouleversement majeur » que nous trouvons dans le livre de David Elbaz :

Voici donc la 4ème de page de mon tome 2 :

«Or, selon les prévisions de M. Cosentino, les fondements de la cosmologie standard seront confrontés, à l’horizon 2010-2017, à des problèmes insurmontables, qui risquent de signer sa ruine. Il est temps d’aborder le nouveau millénaire armé d’outils conceptuels neufs ».—C’est moi qui souligne.

Or, en 2017 nous pouvons dire que le livre de l’astrophysicien David Elbaz TOMBE A PIC, DANS LE MILLE!…son livre FAIT MOUCHE !…fait remarquable cette date de 2017 est imprimée à la 4ème de page de mon tome 2 — voir la référence [4].

COMMENTAIRES DE DAVID ELBAZ QUI RÉSUMENT TRÈS BIEN LES PROBLÈMES ACTUELS DE LA COSMOLOGIE MODERNE, PROBLÈMES QUI FONT PARTIS DES PRÉVISIONS DU « NBBF », PROBLÈMES QUI ONT ÉTÉ ANNONCES IL Y A MAINTENANT QUELQUES 25 ANS !

En effet, depuis peu, nous sommes confrontés à des problèmes majeurs concernant notre Univers. Ainsi, selon le livre de l’astrophysicien David Elbaz:

« UN BOULEVERSEMENT MAJEUR SE PROFILE (…).» –-voir la référence [1] à la page 11…où encore à la page 13 où nous lisons une phrase qui donne « froid au dos » à plus d’un cosmologique… la voici :

« UNE CONVERGENCE DE SIGNES INDIQUE QU’UNE RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE SE PRÉPARE ». —C’est moi qui souligne.

L’astrophysicien David Elbaz, par sa phrase qui va suivre, nous fait prendre conscience qu’ UN AUTRE REGARD SUR L’UNIVERS semble utile afin que nous nous tournons vers la

« QUÊTE DES SIGNES PRÉCURSEURS D’UN NOUVEAU PARADIGME (page 185) —C’est moi souligne.

Après nous avoir parlé du fond diffus cosmologique de la mission Planck et de

« nos hypothèses de travail, à nos théories » (page 184)…voici sa phrase très pertinente:

« ET SI QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT NOUS ÉCHAPPAIT ? » (page 184) —C’est moi qui souligne.

Toujours dans son livre David Elbaz nous parle d’un « bug »…

Qu’est-ce que ce « bug » pourrait-il bien être ?…

Selon les équations du « NBBF » se « bug » c’est tout simplement le fait de croire que notre Univers EST ENCORE EN (…)…la suite de cette phrase vous la trouvez dans les pages de mon tome 2. —voir référence[4].

Or, faire cette hypothèse simple (et qui est maintenant de plus en plus plausible) nous résous un bon nombre de problèmes majeurs tenaces que rencontre la cosmologie standard dominante expansionniste…
En toute modestie souvenons-nous que les mystères du « bug » du système de Ptolémée reposait sur une SEULE FAUSSE HYPOTHÈSE qui consistait à mettre la Terre au centre du système solaire. Or, selon les prévisions du « NBBF » il en est de même aujourd’hui. Il suffit de ne pas croire que notre Univers soit en …….(pour la suite lire mon tome 2 référence[4])…et accepter une NOUVELLE HYPOTHÈSE de travail pour que les mystères du « bug » de la cosmologie standard disparaissent…

COMMENTAIRE DE L’OUVRAGE COLLECTIF EN RÉFÉRENCE [2]

Maintenant que nous dit l’ouvrage collectif ?

Voici ce que nous lisons à la 4ème de page :

« Pourtant, il existe bel et bien d’ AUTRES SCÉNARIOS » sur l’histoire du cosmos ». —C’est moi qui souligne.

« RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE » : LES NOUVELLES PISTES ET LES RÉFLEXIONS QUE NOUS PROPOSE LE «NBBF»

Vouloir une « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE » est une chose et proposer des nouvelles pistes de recherche en est une autre…

En tout cas voici les nouvelles pistes ou réflexions de recherche,sous forme de questions, que nous proposent les équations du « NBBF » :

1- Le Big-Bang aurait-il pu donner naissance à 2 Univers…le premier fait de matière et le second fait d’antimatière ?. Réponse:le « NBBF »…

2- Notre Univers pourrait-il avoir un âge bien supérieur aux quelques 13,8 milliards d’années que lui donne le modèle cosmologique standard ?. Réponse: mon tome 2…

3- Notre Cosmos pourrait-il avoir un vide quantique ayant une géométrie dite FRACTALE ?. Réponse: mon tome 2…

4- Cette « géométrie FRACTALE pourrait-elle, un jour, STOPPER l’expansion de notre Univers ?. Réponse: le « NBBF »…

5-Et si l’expansion de l’Univers serait une pure ILLUSION?…

6- La température de l’Univers à 2,725 +- 0,001 K (valeur « homologuée ») pourrait-elle être une température qui serait une propriété INTRINSÈQUE du vide quantique…donc indépendante du temps qui passe ou dit autrement une grandeur physique CONSTANTE ?. Réponse: mon tome 2

7- Dans notre Univers l’existence de 2 températures très basses, et très légèrement différentes l’une de l’autre, pourrait-elles violer le second principe de la thermodynamique ?. Réponse: mon tome 2…

8- Notre Cosmos aurait-il une VIBRATION qui s’exprimerait par une LONGUEUR D’ONDE FONDAMENTALE DE L’UNIVERS?. Réponse: mon tome 2

Nous arrêtons-là la liste des nouvelles pistes de recherche qui pourrait nous aider à « PRÉPARER » cette « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE »…

HISTORIQUE DES LIVRES (EN FRANCE) CONSACRES, ENTIÈREMENT, A NOUS ENCOURAGER A PORTER « UN AUTRE REGARD » SUR NOTRE UNIVERS

Les dates de ces ouvrages sont données dans un ordre chronologique :

1- 1993 –- Mario Cosentino : « Origine et destin de notre Univers par une nouvelle Cosmologie De l’atome jusqu’aux confins du Cosmos Conversation avec Pierre Bourge INEDIT [3]

2- 2001 — Mario Cosentino : « Le New Big-Bang synthèse des modèles cosmologiques actuels Prologue de Bernard Milet astronome à l’Observatoire de Nice [4]

3- 2012 — Livre collectif : « Un autre cosmos » [2]

4- 2016 —David Elbaz : « A la recherche de l’univers invisible Matière noire, énergie noire trous noirs » [1]

MES 2 LIVRES CONSIDÉRÉS COMME DES OUVRAGES « DEVANCIERS », « PIONNIERS »,ONT SU NOUS DIRE BIEN EN L’AVANCE COMMENT ANTICIPER SUR CETTE RÉVOLUTION [COSMOLOGIQUE] QUI SE « PRÉPARE »…

Selon cette petite chronologie de ces 4 livres il est facile de constater que mes 2 livres sont les « devanciers » de celui de l’ouvrage collectif (de 2012) et de celui de David Elbaz (de 2016).
Ainsi, grâce à la publication de mes 2 livres (1993 et 2001) j’avance (en toute modestie et humilité) le fait suivant:
que les pages de mes 2 ouvrages ont su nous dire, BIEN A L’AVANCE, comment ANTICIPER sur CETTE RÉVOLUTION [COSMOLOGIQUE] QUI SE « PRÉPARE »…
Concernant cette « ANTICIPATION » cela fait maintenant presque 25 ans que je TIRE LA SONNETTE D’ALARME. En effet, cela fait aujourd’hui pas loin de 25 ans que je n’arrête pas de dire qu’il y a un « bug » dans les croyances et les hypothèses du modèle cosmologique standard dominant. Pour preuves, de ce que j’avance précédemment, voici tout ce que j’ai réalisé au cours de ces presque 25 années de recherche scientifique rigoureuse, assidue:

- publication de ces 2 livres et de très nombreux articles,
- passage à la télévision,
- conférences dans les villes Universitaires,
- dédicaces aux fêtes du livre,
- création d’un blog,
- de nombreuses discussions avec de grands astrophysiciens [cosmologistes],
- depuis Juillet 2015 Conseiller scientifique pour la Revue « Espace & Astrophysique » (voir la référence [5] ) et chargé du dossier: RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE…

Ainsi, mes 2 livres peuvent-être considérés comme des ouvrages « DEVANCIERS », « PIONNIERS », dans le cadre de CETTE RÉVOLUTION [COSMOLOGIQUE] QUI SE « PRÉPARE »…

CONCLUSION

Pour que cette « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE » puisse se « PRÉPARER » sommes-nous prêt comme le dit très clairement David Elbaz à «lâcher toutes ses certitudes ?:

«Car suit toujours l’expiation, le moment où l’on doit lâcher toutes ses certitudes en attendant la prochaine inspiration… »—son livre page 188

«Ce que nous cherchons se trouve devant nos yeux, mais nous ne le voyons pas. (…). L’étude de l’univers, la quête des lois de l’invisible, de la part cachée derrière les sources de lumière de l’univers nous parle aussi de nous-mêmes face à l’autre, à celui qu’on ne connaît pas. Elle nous enseigne l’humilité, « LA REMISE EN QUESTION DE TOUTES NOS CERTITUDES. »—son livre page 195—C’est moi qui souligne.

Répétons-le…pour que cette « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE» puisse se « PRÉPARER » sommes-nous prêt, avec humilité et modestie, à « LA REMISE EN QUESTION DE TOUTES NOS CERTITUDES » ?…

DAVID ELBAZ ET LA « RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE QUI SE PRÉPARE »

Pour ne pas vouloir, involontairement, trahir sa pensée je préfère citée l’intégralité de ses paroles que voici :

«Une convergence de signes indique qu’une RÉVOLUTION scientifique se PRÉPARE. Une RÉVOLUTION qui pourrait transformer de manière fondamentale notre compréhension de l’univers et très probablement aussi l’idée que nous nous faisons de notre place dans l’univers. Ces signes du ciel nous viennent autant du visible que de l’invisible ou encore d’ondes gravitationnelles, déformations de l’espace-temps en provenance de l’univers lointain. » —son livre page 13. —C’est moi qui souligne.

Dans cette perspective, dans cette optique, d’une « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE » pouvons-nous maintenant considérer David Elbaz comme le « PIONNIER » le « PREMIER ASTROPHYSICIEN » (appartenant, en France, au « SÉRAIL » de la cosmologie standard) à sensibiliser (grâce à la publication de son livre) un large public y compris de nombreux scientifiques toutes discipline confondue???…Avec son livre ne nous fait-il pas prendre conscience que nous devons REGARDER BIEN AU-DELÀ « DE TOUTES NOS CERTITUDES » ?…cet lui qui nous parle de « LA REMISE EN QUESTION DE TOUTES NOS CERTITUDES » — son livre page 195. —C’est moi qui souligne.
Voyons comment, dans ses paroles, David Elbaz nous encourage à REGARDER, AVEC « HUMILITÉ », AU-DELÀ « DE TOUTES NOS CERTITUDES » :

1- « UN AUTRE REGARD SUR L’UNIVERS » …ou encore…

2- qu’ « UN AUTRE REGARD S’IMPOSE POUR AVANCER ». David Elbaz nous dit encore :

3- «MATIÈRE NOIRE, ÉNERGIE NOIRE ET TROUS NOIRS CONVERGENT VERS UN MÊME CONSTAT. LE BESOIN D’ADOPTER UN AUTRE REGARD SUR L’UNIVERS. Elles s’accompagnent de BOULEVERSEMENTS culturels, philosophiques et artistiques, sans qu’on puisse nécessairement établir de liens de causalité entre eux. »

Monsieur Elbaz vous avez toutes nos félicitations pour votre professionnalisme, pour votre objectivité scientifique et, pour votre courage exemplaire de nous dire « tout haut » ce qu’un bon nombre de cosmologiques pensent « tout bas »!!!…
Nous sommes persuadés que d’autres astrophysiciens, cosmologistes et physiciens (du « SÉRAIL » de la cosmologie standard) emboîterons vos pas…il nous faut des scientifiques de votre « trempe » pour se mettre à REGARDER BIEN AU-DELÀ DU MODÈLE D’UNIVERS DE LA COSMOLOGIE STANDARD…et nous ne pouvons pas oublier, dans les scientifiques de cette « trempe », l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud et la longue liste des autres scientifiques —pour cette liste voir l’ouvrage collectif ayant la référence [2].

Toutes ces phrases importantes par leurs pertinences (de l’ouvrage [1] de David Elbaz), vous pouvez les retrouver aux pages 185, 115 et 190. Dans toutes ces phrases c’est moi qui souligne.

A bientôt…

Mario Cosentino

Enseignant en Mathématiques & Physiques
Formation Universitaire en Astronomie & Astrophysique
Conseiller pour la Revue « Espace & Astrophysique »
Chargé du dossier: « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE »

P.S.: au sujet de la Revue « Espace & Astrophysique » si vous avez un article à nous soumettre n’hésitez surtout pas à nous l’envoyer à l’adresse e-mail suivante :

mario.cosentino@hotmail.fr

La Revue « Espace & Astrophysique » est une publication complètement indépendante où chacun à une « tribune » où il peut s’exprimer en toute liberté…à la condition de rester dans la « démarche scientifique » qui est une méthode de recherche scientifique « pure » et dure »…

NOTE POUR NOS LECTRICES ET NOS LECTEURS

Chères lectrices et chers lecteurs,
si vous désirez PARTICIPER à cette « RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE [DE NOTRE COSMOS] QUI SE « PRÉPARE » et que vous n’avez pas d’article à nous soumettre cela n’est pas grave. Sachez que pour satisfaire votre désir à cette PARTICIPATION vous pouvez toujours faire connaître,publier cet article (en partie ou si possible dans son intégralité), ainsi que mon blog,dans les réseaux sociaux de votre choix…merci beaucoup pour votre aide si précieuse!

REFERENCES

[1] David Elbaz: « A la recherche de l’univers invisible Matière noire, énergie noire trous noirs », Odile Jacob, octobre 2016

[2] « Un autre cosmos ? », Vuibert –-mars 2012: ouvrage collectif, sous la direction de Thomas Lepeltier et de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, dont voici les auteurs : Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay, France), Robert Brandenberger (titulaire de la « Chaire de recherche du Canada. Son domaine de recherche est la cosmologie théorique.), Thomas Buchert (professeur de cosmologie à l’ université Claude-Bernard à Lyon, France), Ludwik Celnikier (directeur de recherche au CNRS), Stéphane Fay (travaille au département d’astronomie du Palais de la Découverte (Paris, France) ), Thomas Lepeltier (est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l’université d’ Oxford (Royaume-Uni). Ses recherches tournent autour de la cosmologie moderne (…). ) , Jayant Narlikar (est professeur émérite de cosmologie à l’ Inter-University Center for Astronomy and Astrophysics ( Pune, Inde). Ces recherchent portent sur les modèles cosmologiques alternatifs (…) ).

[3] Mario Cosentino: « Origine et destin de notre Univers par une nouvelle Cosmologie De l’atome jusqu’aux confins du Cosmos Conversation avec Pierre Bourge INEDIT» , Bonnefoy – Imprimeur – Éditeur, 1er trimestre 1993.

[4] Mario Cosentino : Le New Big-Bang synthèse des modèles cosmologiques actuels avec le Prologue de Bernard Milet, astronome à l’Observatoire de Nice, éditions Apolline, Éditions Chiron, Octobre 2001

[5] Article de fond de Mario Cosentino: « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE! UN NOUVEAU MODELE REMET TOUT EN CAUSE! Galaxies mystérieuses, Trous noirs et premières étoiles défient les prévisions scientifiques », Revues « ESPACE & ASTROPHYSIQUE » N°10 Juillet 2015, page de couverture.

NOTA BENE : au sujet de cette « RÉVOLUTION EN COSMOLOGIE » voir les numéros 10, 12 et 14 de la Revue « Espaces & Astrophysique » ainsi que mon tome 1 (publié en 1993) [3] et mon tome 2 (publié en 2001) [4]. Ce tome 2 est épuisé chez l’ Éditeur. Par contre, pour ceux qui désire avoir ce livre dans leur bibliothèque scientifique et connaître les prévisions vérifiées et futures du modèle d’Univers du « NBBF », il reste quelques exemplaires en vente à la « maison de l’astronomie » 33-35 rue de Rivoli 75004 Paris,