nouvelle cosmologie de mario cosentino

Bienvenue sur mon blog

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > La galaxie A1689-zD1:encore une galaxie qui ne devrait pas exister là où elle se trouve?

La galaxie A1689-zD1:encore une galaxie qui ne devrait pas exister là où elle se trouve? 6 mars, 2015

Classé dans : Non classé — mario cosentino @ 9:40

Mario Cosentino le mardi 3 mars

Bonjour,

LA GALAXIE A1689-zD1 : ENCORE UNE GALAXIE QUI NE DEVRAIT PAS EXISTER LA OU ELLE SE TROUVE ?…

Après la grande galaxie spirale BX442 voici une nouvelle venue qui, elle aussi, elle vient défier le modèle d’Univers expansionniste.
En ce qui concerne « la grande galaxie spirale BX442 qui ne devrait pas exister » voici ce que nous lisons :

« BX442, la grande galaxie spirale qui ne devrait pas exister
Une grande galaxie spirale observée par les télescopes Hubble et Keck rend quelque peu perplexes les astrophysiciens. Âgée de presque 11 milliards d’années, une telle galaxie ne devrait être apparue que des milliards d’années plus tard dans l’histoire du cosmos observable. Visiblement, il nous manque encore des pièces du puzzle de la formation et de l’évolution des galaxies. »

Le 25/07/2012 à 11:34 – Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-bx442-grande-galaxie-spirale-ne-devrait-pas-exister-40258/

Maintenant en ce qui concerne la galaxie A1689-ZD1 nous lisons une phrase très pertinente que nous trouvons dans la référence de insu.cnrs.

Voici ce que nous lisons :

« Une observation faîte à la fois dans l’ultraviolet et l’infrarouge lointain a permis de mettre en évidence que ce système est ”déjà” TRES EVOLUE. En effet, la proportion de poussière qu’il renferme est semblable à celle d’une galaxie MATURE telle que la Voie Lactée. »—C’est moi qui souligne.

http://www.insu.cnrs.fr/node/5229

Pour plus d’informations concernant A1689-zD1 lire la référence suivante ayant pour titre :

« eso1508fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Une galaxie d’apparence âgée dans un Univers jeune
ALMA et le VLT observent, non sans surprise, une galaxie poussiéreuse et évoluée
L’une des galaxies les plus distantes jamais observées a offert aux astronomes l’opportunité de détecter la présence de poussière au sein d’un lointain système stellaire en formation et de confirmer l’évolution rapide des galaxies nées peu après le Big Bang. La faible lueur émise par la poussière froide a été captée par ALMA ; la distance de la galaxie A1689-zD1 a été mesurée au moyen du Très Grand Télescope de l’ESO. »

« Plus d’informations
Ce travail de recherche a fait l’objet d’un article intitulé “A dusty, normal galaxy in the epoch of reionization” par D. Watson et al.,à paraître dans l’édition du 2 mars 2015 de la revue Nature. »

http://www.eso.org/public/news/eso1508/

Poussières (03/03/2015)
La découverte par le réseau ALMA de grande quantités de poussière dans une galaxie lointaine montre que les éléments lourds et les poussières se sont formés tôt dans l’Univers.

http://www.ago.ulg.ac.be/PeM/News/index_f.php#N2015030301

AVEC LES EXPRESSIONS  «  « DEJA » ET « TRES EVOLUE » » ET « GALAXIE MATURE » NOUS ALLONS SITUER LE PROBLEME NOUS CONDUISANT VERS UNE SITUATION TRES PARADOXALE…

Comment est-il possible, comment expliquons-nous, que cette petite galaxie « très éloignée» (son décalage spectral est de z = 7,5) puisse être (en même temps)« mature »?…au lieu d’être jeune car en remontant vers le Big-Bang on doit voir des objets de plus en plus jeunes ?…

Pour comprendre cette situation très paradoxale nous allons prendre un exemple.
Dans cet exemple nous allons faire l’hypothèse que la galaxie A1689-zD1 a un âge « mature » de l’ordre de celui de notre Galaxie ou Voie Lactée disons un âge de 13 milliards d’années pour simplifier notre propos.
Dans notre exemple la galaxie A1689-zD1 est située « très loin » dans le temps — à 13 milliards d’années en remontant dans temps ou à environ 1 milliard d’années, seulement, APRES le Big-Bang.
En faisant l’hypothèse que cette galaxie a un « âge astrophysique » « mature » — de 13 milliards d’années là il y a un PROBLÈME qui nous conduit à une situation très PARADOXALE pour la simple et bonne raison que notre galaxie A1689-ZD1 est née 12 milliards « AVANT » le Big-Bang…

Cet exemple, répétons-le avec un « âge astrophysique » hypothétique de quelques 13 milliards d’années pour la galaxie A1689-zD1 ,nous fait clairement prendre conscience que ce genre d’observations présenterons un véritable danger pour le modèle d’Univers expansionniste…

N.B.:ne perdons pas de vue que cet « âge astrophysique » pourrait-être plausible, réaliste, car cette petite galaxie possède une proportion de poussière qui est semblable à celles des galaxies « matures » telle que notre Galaxie ou Voie Lactée.

A ce jour combien d’observations de ce genre avons-nous ?

A ma connaissance nous avons maintenant AU MOINS 2 observations qui sont reconnues comme très pertinentes (la grande galaxie spirale BX442 et cette nouvelle galaxie A1689-zD1). Il en existe d’autres mais pour l’instant ces 2 galaxies me semblent suffisantes pour nous aider à prendre conscience qu’il y a une forte probabilité qu’il y a quelque chose de grave qui « cloche » dans le modèle d’Univers expansionniste…

Suite à cet exemple, hypothétique, les questions sont donc les suivantes:

1—> Connaissons-nous l’âge « astrophysique » de cette galaxie même approximatif?
Réponse : si cette petite galaxie serait constitué de petites étoiles nous savons que ces dernières ont une durée de vie très longue donc elles pourraient être âgées de nombreux milliards d’années ou de grosses étoiles ayant une vie plus courtes mais se succédant en de nombreuses générations…

Concernant la vie des étoiles notons ce que nous dit Darach Watson, membre de l’équipe de recherche :

“Bien que l’origine exacte de la poussière galactique demeure inconnue, nos observations suggèrent que sa production commença très tôt, au cours des 500 millions d’années suivant le début de la formation d’étoiles dans l’Univers – un laps de temps très court à l’échelle cosmologique, sachant que la plupart des étoiles vivent des milliards d’années”, précise Darach Watson. —voir la référence :

http://www.eso.org/public/switzerland-fr/news/eso1508/

Notons ce qui est dit, d’intéressant, dans cette référence :

« Cette galaxie est un enfant du cosmos – mais un enfant PRECOCE. A son âge, elle devrait présenter un DEFICIT en éléments chimiques lourds – en métaux, comme on désigne en astronomie les éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium. Ces métaux sont produits au cœur des étoiles, puis dispersés dans l’espace lorsqu’à la fin de sa vie, l’étoile explose par exemple. Répété sur de nombreuses générations d’étoiles, ce processus conduit à l’enrichissement significatif de l’univers en éléments plus lourds tels que le carbone, l’oxygène et l’azote.
Etonnamment, la galaxie A1689-zD1 semblait émettre un rayonnement intense dans l’infrarouge lointain [3]. Cela laissait supposer qu’elle avait déjà donné naissance à de NOMBREUSES étoiles et produit des quantités significatives de métaux. Ainsi donc, non seulement elle renfermait une BONNE proportion de poussière, mais elle était caractérisée par un rapport poussière/gaz SEMBLABLE à celui des galaxies plus MATURES. » —C’est moi qui souligne
A la lecture de tout cela pouvons dire qu’il n’y a AUCUN problème dans le cadre du modèle d’Univers expansionniste ?…

2—> Pensons-nous que d’autres observations de ce genre seront observées dans un proche avenir? 
Réponse: oui ! Car ALMA vient tout juste de nous offrir ces observations. Maintenant ALMA va scruter des tranches d’Univers de plus en plus proche du Big-Bang.
Toujours selon la dernière référence nous lisons :

« Co-auteur de l’article, Kristen Knudsen (Université de Technologie Chalmers, Suède) ajoute : “Cette galaxie incroyablement poussiéreuse semble avoir été pressée de donner naissance à sa première génération d’étoiles. A l’avenir, ALMA nous permettra de découvrir d’autres galaxies de ce type et nous révélera le secret de leur précocité.” »…à force de vouloir observer, s’approcher aussi près que possible du Big-Bang le modèle standard court le risque de se faire « bruler les ailes »…comme Icare…

« Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l’architecte athénien Dédale et d’une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu’il s’échappait du labyrinthe avec des ailes de cire créées par son père. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Icare

3—> Si oui que deviendra le modèle cosmologique standard expansionniste qui donne pour notre Univers qu’un âge de seulement 13,77 milliards d’années?
Réponse : ???…l’avenir proche nous le dira…

4—> Entre le Big-Bang et 0,7 milliard d’années (correspondant au laps de temps écoulé entre le Big-Bang et la galaxie A1689-ZD1 l’Univers a-t-il le crédit du temps pour mettre en place cette petite galaxie poussiéreuse?

Réponse:le problème c’est l’observation de la poussière dans un Univers qui est de plus en plus jeune…jusqu’où iront les défenseurs du modèle d’Univers expansion ? Est-ce que tout est-il possible pour ajuster un modèle aux observation ???…encore une fois l’avenir proche nous le dira…

N.B.: ce qui fait la force des équations du modèle d’Univers du « New Big-Bang Fractal » (« NBBF ») c’est d’avoir anticipé, prévue cette REVOLUTION voici maintenant presque 25 ans (voir mes 2 tomes —1993 et 2001). Toujours selon les prévisions du « NBBF » cette REVOLUTION devra nous conduire à un changement de PARADIGME…

CONCLUSION
Je vous encourage à ne pas manquer les prochains articles pertinents de ce blog car les nouvelles astronomiques vont aller de plus en plus vite… »à la vitesse de la lumière »…

A bientôt…

Mario Cosentino
Enseignant en Mathématiques & Physique
Formation Universitaire en Astronomie & Astrophysique
Formation d’animateur de planétariums itinérants organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

N.B. : je vous encourage à compléter la lecture de cet article avec celui de l’objet monstrueux qu’est SDSS J0100+2802 dans ce blog en date du 2 mars 2015…bonne lecture et merci de votre attention…
Merci de faire connaître ce blog car, selon les prévisions du modèle d’Univers du « New Big-Bang Fractal » (« NBBF ») , d’autres observations de ce genre vont « pilonner » le modèle d’Univers expansionniste jusqu’à causer son écroulement…

N?B.: prochain article: NOTRE SYSTEME SOLAIRE EST-IL CHAOTIQUE?

 

Commenter

 
 

Actua_Econmetrics, Noureddi... |
HUBERT AMANI LE CHERCHEUR |
L'environnemnt |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | dfabejay
| titimaquette
| scmathspc